Décoration : tendances couleurs 2018

Les tendances couleurs présentées au salon Maison & Objet se veulent rassurantes, réconfortantes, cocooning et proches de la nature.

Les couleurs dominantes sont le vert et le parme :

  • Le vert est la couleur la plus présente dans la nature. Elle est apaisante, rafraichissante et tonifiante. Toutes les déclinaisons de vert sont possibles : vert kaki, vert sapin, vert menthe et vert d’eau.
  • Le parme est la couleur de la spiritualité et de la méditation : mauve, parme et aubergine.

Le bleu et le jaune sont en harmonie :

  • Le bleu inspire la paix, la sérénité et l’infini : les couleurs de la mer et du ciel se retrouvent dans le bleu canard, le bleu Klein, le bleu cobalt, le bleu nuit et le bleu minéral.
  • Le jaune fait entrer la lumière à travers les objets de décoration.

L’orange s’affirme et annonce le retour des années hippies. Elle inspire l’énergie et l’optimisme. Elle côtoie le rose, couleur rassurante et chaleureuse qui se marie avec le vert.

Douce et reposante, la nature pénètre dans l’univers de la maison. Le bois, le rotin, l’osier et le jonc de mer s’invitent dans la décoration et mettent à l’honneur des teintes naturelles, le beige étant une couleur sobre, synonyme d’élégance.

En décoration, la couleur est vraiment l’élément créateur d’ambiance. Elle a une influence sur notre comportement, elle a un rôle à jouer sur notre perception des volumes. Une couleur peut restructurer un espace, modifier un volume et créer une ambiance déco. Des notes de couleur sur les éléments de décoration peuvent être apportées par petites touches sur les draps, les lampes, les coussins, les tableaux.

La couleur dans la maison définit l’espace et développe un sentiment de confort.

Par Delphine HONORE – Veilleur et Roseline CHAMBRIER – Expert Sectoriel