Titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’un 3ème cycle en marketing, Laurence Flattard est analyste marché pour SVP. Son domaine d’intervention est la réalisation de synthèses marché multisectorielles, couvrant de nombreux domaines d’expertise en B2C et en B2B (l’agroalimentaire, la chimie, les NTIC, le textile, le tourisme, la bancasssurance, le commerce de détail, entre autres). Avant d’intégrer SVP, Laurence a travaillé dans les services marketing de différents secteurs comme l’immobilier et les consommables informatiques.

Face aux enjeux de l’économie de marché, quelles sont les préoccupations des entreprises ?

Les préoccupations de nos clients sont très variées et sont fonction de l’activité de l’entreprise et des cibles qu’elle adresse.

Nos interlocuteurs sont principalement des directeurs achats, des responsables marketing, des dirigeants d’entreprises ou des chargés de mission d’organismes consulaires qui accompagnent des porteurs de projet.

Leur objectif commun est de mieux connaître le marché sur lequel ils se positionnent – ou ils envisagent de se positionner -, tant en France qu’à l’international.

Quelles sont les données essentielles à la prise de décision ?

Les données économiques sont fondamentales pour qualifier un marché : l’évolution des ventes en volume et en chiffre d’affaires, en historique et en prévisionnel, constitue le socle de la prise de décision pour se lancer sur un marché ou pour envisager une diversification dans le cas d’un ralentissement d’activité, par exemple.

Les chiffres du commerce extérieur sont également des indicateurs d’activité-clé, entre autres pour  estimer la consommation apparente dans un ou plusieurs pays et se positionner sur un marché étranger.

L’univers concurrentiel présente aussi un intérêt primordial : l’étude des principaux acteurs sur un marché est fortement appréciée par nos clients. L’offre proposée et les nouveaux produits, les éléments financiers, les parts de marché et la stratégie des entreprises ciblées permettent de fournir un état des lieux de cette concurrence et une meilleure compréhension d’un terrain en perpétuelle mouvance.

Par ailleurs, l’analyse quantitative et qualitative des « drivers » de la demande constitue une étape importante dans la prise de décision du « go/no go », notamment sur les clients potentiels, entreprises ou particuliers.

Ces analyses sectorielles nécessitent des expertises multiples : elle sont réalisées en collaboration avec les experts métiers, spécialisés dans les différents secteurs concernés, qui apportent leurs compétences en termes de produits, à la fois sur le plan technique et sur le plan réglementaire.

Des experts en finance d’entreprise contribuent également à ces analyses, notamment au niveau des acteurs du marché.

A quelle prise de décision concrète ces synthèses marché peuvent-elles aboutir ?

Nous pouvons citer un cas client réel pour illustrer concrètement leur apport.

Afin d’accompagner le projet de développement à l’international d’une entreprise spécialisée dans le négoce de produits alimentaires, nous avons été sollicités par un organisme consulaire en charge de la réalisation du business plan.

Nos analyses marché dans plusieurs pays européens ont permis d’identifier des opportunités spécifiques en Allemagne, au regard, notamment :

  • de l’importance des volumes importés,
  • de la croissance du marché intérieur,
  • des atouts du pays en matière d’infrastructures portuaires,
  • de sa situation géographique stratégique,
  • de l’étude des concurrents en présence.

L’entreprise a réussi à obtenir des subventions régionales pour la création d’une succursale dans ce pays.

Quel que soit votre secteur d’activité, en France ou à l’International, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous soumettre une problématique de marché : nous trouverons ensemble une réponse en adéquation à votre demande !

Laurence FLATTARD,

Analyste marché